Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
6 juin 2009

Toute passion abolie, de Vita Sackville-West

9782746707511

Lecture finite aujourd'hui, j'ai envie de faire des articles sur mes lectures :). Toute passion abolie est selon Leonard Woolf (son éditeur, et mari de Virginia) le meilleur roman de son auteure (copine de VW d'ailleurs). Le seul autre roman d'elle que j'ai lu est Les Invités de Pâques, que j'ai beaucoup aimé aussi mais qui est relativement proche, au niveau des sujets abordés... D'après ces deux livres (seulement, je ne sais rien des autres), je peux dire que Vita Sackville-West aime parler des femmes, modestes, un peu perdues mais distinguées, qui se lient avec un homme puissant et lui sacrifient leur vie en se noyant dans les conventions. (je viens de chercher sur wikipédia, aucune indication d'appartenance au mouvement féministe, par contre elle était une homosexuelle militante et vivait avec son mari une relation libre (homo aussi). Et c'est vrai que le thème des femmes sacrifiées peut rappeler aussi Une Chambre à soi de Virginia Woolf, dans lequel VW s'applique à développer la thèse présentée dès les premiers paragraphes qu'une femme doit avoir de l'argent et une chambre à soi pour écrire, et que (en gros) c'est à cause de la domination masculine que les femmes n'ont pas pu écrire aussi librement que les hommes depuis toujours (et c'est très bien documenté, très intéressant)) Enfin bref :D Toute passion abolie raconte l'histoire de Lady Slane, qui le jour même de la mort de son éminent mari, à 88 ans, décide d'enfin vivre sa vie telle qu'elle l'entend dans une maison de la campagne anglaise aperçut 30 ans plus tôt, coupant les ponts avec ces six enfants pour rêver à son passé fastueux et intime, entourée seulement d'amis s'approchant également de la mort...

Publicité
Commentaires
L
Malheureusement, certains croient encore à l'inégalité intellectuelle homme/femme, donc les écrivains féministes comme Woolf se sont montrés très pertinents dans leurs essays. <br /> Comme si les ovaires les condamnaient à être à genoux... <br /> Heureusement, on tend de plus en plus vers une meilleure appréciation de l'humain que l'on hiérarchit moins selon ses différences :)<br /> Quel courage de décider de refaire sa vie à 88ans!!<br /> Amitiés, L.
P
Intéressante cette idée de commenter tes lectures, ça peut donner envie d'ouvrir les mêmes livres... :D Comme tu dois t'en douter je n'apprécie pas cette idée de "sacrifice/soumission" surtout quand elle est mise en pratique... D'ailleurs est-ce bien le désir de "l'homme puissant" ? Ou est-ce l'idée (éducation) que la femme a reçu de son "rôle" dès son plus jeune âge ? Ne pas attendre pour faire ce qu'on a envie de faire !!! <3 <3 <3
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité