Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
25 juillet 2008

Fanny, de Marcel Pagnol

Second volet de la trilogie marseillaise...pièce de 1931 et film de 1932. Pas d'autre vidéo disponible, elle est très bien et même ceux qui ne connaissent pas l'histoire comprendront avec les scènes sélectionnées, après, c'est juste qu'elle fait 11 minutes.... Et cette fois, pas du tout d'extrait écrit, même d'extrait écrit tronqué, donc c'est à moi de me sacrifier.... Pour Marius je ne vous change pas la scène finalement, parce qu'en version originale sa prends trop de place avec plein de petites répliques entre les tirades qui m'intéressent... Donc je vous tape l'extrait de Fanny, acte I scène 14 (pour ma version de 69 donc inutile de chercher dans vos livres à mon avis :)). En fait il s'agit de la fin de cette scène. On y voit Fanny en train d'écrire sous la dictée de César une réponse à Marius qui vient de leur envoyer sa première lettre depuis des mois. Vous pouvez voir cet extrait (et d'autres, de tous les films) sur le site officiel de Marcel Pagnol (:D).

CESAR : [...] Où j'en étais-je ? Continuons, attention : << Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par-dessus bord - et là où ça sera trop profond laisse un peu mesurer les autres. >> Je le connais, moi, M. Marius; quand il avait quatre ans, un jour que je l'avais mené à la pêche sur la barquette de Panisse, il se penche pour regarder sa ligne - et pouf ! - un homme à la mer ! C'est vrai qu'à ce moment-là il avait la tête plus lourde que le derrière, et que depuis ça s'est arrangé. Relis-moi la dernière phrase.

FANNY : Laisse un peu mesurer les autres.

CESAR : Souligne les autres. Bien épais. Bon. << Et si quelqu'un... à bord avait la peste, ne lui parle que de loin et ne le fréquente plus, même si c'était ton meilleur ami. L'amitié est une chose formidable, mais pas la peste, c'est la fin du monde. << Ici, tout va bien et je me porte bien, sauf une colère terrible qui m'a pris quand tu es parti, et qui n'est pas encore arrêtée. << La petite Fanny ne va pas bien. Elle ne mange pour ainsi dire plus rien et elle est toute pâlotte. Tout le monde le remarque et dans tous le quartier les gens répètent toute la journée : << La petite s'en ira de la caisse, et César partira du ciboulot. >> Aussi, Honorine me fait des regards sanglants, et chaque fois qu'elle me regarde, je me demande si elle ne va pas me tirer des coups de revolver, et j'en ai le frisson de la mort.>> Pourquoi tu n'écris pas ?

FANNY : Ecoutez, César, ça, je ne crois pas que ce soit nécessaire de le mettre - parce que ça va lui faire de la peine.

CESAR, hargneux : Eh bien ? Il ne nous en a pas fait, à nous, de la peine ?

FANNY : Oui, mais ça ne sert à rien de la lui rendre.

CESAR : Au fond, c'est vrai, ça ne sert à rien... Alors, qu'est-ce que nous mettrons à la place ?

FANNY : Attendez : je vais vous l'écrire.

CESAR : Non, non, ne l'écris pas. Dis-le-moi d'abord.

FANNY : Nous mettrons : la petite Fanny est comme d'habitude. Pour son mariage avec Panisse, je crois bien que rien n'est encore fait, mais peut-être je ne sais pas tout.

CESAR : Excellent.

FANNY : En attendant, elle est comme d'habitude. De temps en temps, nous parlons de toi gentiment, sur la terrasse du café - et quelquefois, le soir, quand tout est calme, pendant qu'Escartefigue fait la conversation avec Panisse et M. Brun, il nous semble réellement que tu n'es pas parti si loin, que tu es tout juste monté à la gare pour lui descendre ses paniers d'huîtres et que tu vas paraître sur la porte avec ton chapeau de paille et ton petit mouchoir autour du cou...

Elle pleure. César se lève, lui tourne le dos et se mouche horriblement.

RIDEAU

...parce que fin du premier tableau. Quelques petits trucs pas dit : Fanny est marchande de coquillage (son éventaire est juste devant le café) et Honorine est sa mère. Si vous avez regardé la vidéo vous savez qu'elle a eu un enfant de Marius, mais dans cette scène elle ne le sait pas encore.

Publicité
Commentaires
P
Il va de soi que j'ai vu, depuis longtemps et bien avant vous, ce film entier... et je l'ai beaucoup apprécié... autant que la version de "mon légionnaire" de Gainsbourg... l'originale de Piaf : désolé ce n'est pas de mon époque et je n'apprécie guère :D <3
F
Oui :) mais je ne sais pas quand vous dites "j'ai beaucoup aimé ce film aussi" si vous vous basez seulement sur cet extrait ou si vous avez vu ultérieurement le film entier... :)
P
Cette "vidéo" est dans le "vrai" film, non ? :D
F
Vous avez aimé cette vidéo ou le "vrai" film ?
P
Je crois que Marius a du mal à choisir, il ne sait pas ce qu'il veut... A son âge c'est normal... j'ai beaucoup aimé ce film aussi, un brin "mélodramatique" mais plein de justesse... Vous avez de bons goûts mademoiselle.
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité