Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
16 novembre 2007

Joy Division

[...] Je viens de me rendre compte que finalement Radioblogclub marchait sur mon blog. Je croyais le contraire car j'avais l'habitude de voir la petite barre dans mon article avant de valider et là je ne la voyais plus, mais en faisant des tests je me suis aperçue que même si je ne voyais pas la barre ici, elle était visible sur mon blog après validation. Je suis contente mais j'aurai dû vérifier avant quand même...
Allez hop, je vous fait le très attendu article Joy Division pour fêter sa...oh et je vais faire le test Youtube/Dailymotion (mais demain parce que dans 20min, concert de Raul Midon)...


Comme beaucoup de groupes de l'époque, Joy Division s'est formé après que ses membres aient assisté à un concert des Sex Pistols. A la violence débridée du punk, ils vont ajouter une pesanteur irrespirable et une intensité intime et mystique ; le reflet, selon eux, de l'environnement invivable de Manchester, où jouer de la musique est devenu l'unique moyen d'échapper à la vision quotidienne des usines à l'abandon. Le premier album de Joy Division, Unknown Pleasures, sort en mai 1979. Hanté par la voix agonisante de Ian Curtis et la basse squelettique de Peter Hook, il pose les jalons de tout le rock industriel et gothique de la décennie à venir. Se rendre à un concert du groupe équivaut alors à assister au spectacle d'un Ian Curtis les bras balans subitement traversé de spasmes incontrôlables, quand il n'est pas tout simplement victime d'une crise d'épilepsie. Malade, angoissé, le chanteur se pend chez lui en mai 1980. C'est donc à titre posthume que sortent le fameux single Love Will Tear Us Apart et le deuxième album, Closer, plus aride encore que son prédécesseur. La carrière du groupe sévèrement entravée, ses membres survivants défricheront de nouveaux territoires musicaux sous le nom de New Order. Ian Curtis est quant à lui devenu, dans l'esprit de ses adorateurs, l'archétype du poète maudit, à l'instar de Jim Morrison ou de Nick Drake avant lui.

joydivision
(Ian Curtis est le 2ème à gauche)



ATMOSPHERE

Walk in silence,
Don't walk away, in silence.
See the danger,
Always danger,
Endless talking,
Life rebuilding,
Don't walk away.


Walk in silence,
Don't turn away, in silence.
Your confusion,
My illusion,
Worn like a mask of self-hate,
Confronts and then dies.
Don't walk away.


People like you find it easy,
Naked to see,
Walking on air.
Hunting by the rivers,
Through the streets,
Every corner abandoned too soon,
Set down with due care.
Don't walk away in silence,
Don't walk away.


Chanson tout à fait sublime que je vous conseille très fortement d'écouter (une de mes préférées au monde aussi...)

Publicité
Commentaires
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité