Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
3 septembre 2007

Bilan littéraire

L'un des objectifs principaux de mes vacances fut de remettre à jour ma culture littéraire qui comportait jusque là pas mal de trous noirs (qui en a toujours, d'ailleurs). Je suis assez fière du résultat, je n'ai jamais lu autant de livres en aussi peu de temps. Il y en a beaucoup pour lesquels j'attendais l'occasion pour les lire, d'autres que je devais finir, d'autres que j'ai découvert...Aucune déception me semble-t-il. Voici donc la liste (j'essaie de respecter l'ordre chronologique, de juin pour le bac à maintenant) : Le Barbier de Séville, de Beaumarchais; Le Tartuffe, de Molière; Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde; Notre Besoin de Consolation est Impossible à Rassassier, de Stig Dagerman; Le Noeud de Vipère, de François Mauriac; Le Petit Prince, de Saint Exupéry; Le Songe d'une Nuit d'Eté, de Shakespeare; Le Parfum, de Patrick Süskind; Ruy Blas, de Victor Hugo; Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar; Graziella et Raphaël, de Lamartine; La Métamorphose, de Kafka; Sobibor, de Jean Molla; Si c'est un Homme, de Primo Levi; Je m'appelle Jeanne Mass, de Thomas Lélu; Magnus, de Sylvie Germain; Le Joueur d'échecs, de Stefan Zweig; Des Souris et des Hommes, de Steinbeck; L'Amant de la Chine du Nord, de Marguerite Duras; 99 francs, de Frédéric Beigbeder; Les Contes de Perrault de ...< ; Hamlet et Le Roi Lear de Shakespeare; Rebecca, de Daphné du Maurier; Rhinocéros, d'Eugène Ionesco; Elvis, Mon Amour, de Priscilla Beaulieu-Presley; et Les Hauts de Hurlevent, de Emily Brontë, commencé hier soir.

Bon ok, le livre sur Elvis m'a été facilement appréciable. Mais c'est quand même de la littérature !! Sa à même été un best-seller et Martin Gore l'a lu !!! (sa c'est L'argument)

Maintenant, je vais tenter de conserver un rythme régulier de lecture, peut-être pas aussi soutenu mais j'aimerai ne pas retomber dans le trou noir libresque duquel j'étais prisonnière ces derniers mois. Pour sa il me reste 1984 de George Orwell; Le Guépard de Lampedusa; Le Prophète de Khalil Gibran (lui, Elvis et Johnny Cash l'ont lu !! Je suis obligée...Et puis c'est un classique de la littérature philosophique); Jacques le Fataliste, de Diderot...Je ne me fait pas de souci pour l'inspiration, je suis lancée et j'ai de nouvelles idées tous les jours...

Publicité
Commentaires
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité