Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
23 juillet 2008

Marius, de Marcel Pagnol

Extrait de Marius de Marcel Pagnol, premier tome de la trilogie marseillaise avec en suites Fanny et César... Le film date de 1931, la pièce de 1929. Et les autres après, pas loin :) C'est toute mon enfance (parmi d'autres choses) :D Les livres et les films... Cette scène se situe au début du livre, quand tout va encore bien... César, gérant d'un bar sur le port de Marseille est joué par Raimu (acteur comique très célèbre à l'époque), Marius, son fils, est joué par Pierre Fresnay et Fanny par Orane Demazis. Je ne vous fait pas de résumé, je ne sais pas comment le formuler :D Pas que ce soit compliqué mais bon...Il y en a un très bien sur wikipédia :)

Finalement je vous mets un extrait qui fait bien comprendre l'essentiel de l'intrigue et un peu deviner le dénouement du premier tome... :

FANNY : Dis-moi ton secret et je te jure devant Dieu que personne ne le saura jamais !...

MARIUS : Fanny, je ne veux pas rester derrière ce comptoir toute ma vie à rattraper la dernière goutte ou à calculer le quatrième tiers pendant que les bateaux m'appellent sur la mer.

FANNY : (Elle pousse un soupire. Elle est presque rassurée.) Ah bon ! C'est Piquoiseau qui t'a monté la tête ?

MARIUS : Non....Il y a longtemps que cette envie m'a pris ....Bien avant qu'il vienne...J'avais peut-être dix-sept ans et un matin, là, devant le bar, un grand voilier s'est amarré...C'était un trois-mâts franc qui apportait du bois des Antilles, du bois noir dehors et doré dedans qui sentait le camphre et le poivre. Il arrivait d'un archipel qui s'appelait les Iles sous le Vent ...J'ai bavardé avec les hommes de l'équipage quand ils m'ont fait boire du rhum de là-bas, du rhum qui était très doux et très poivré. Et puis, un soir, ils sont partis. Je suis allée sur la jetée, j'ai regardé le beau trois-mâts qui s'en allait...Il est parti contre le soleil, il est allé aux Iles sous le Vent...Et c'est ce jour-là que ça m'a pris.

FANNY : Marius, dis-moi la vérité: il y avait une femme sur ce bateau et c'est elle que tu veux revoir ?

MARIUS : Mais non ! Tu vois, tu ne peux pas comprendre.

FANNY : Alors ce sont ces îles que tu veux connaître ?

MARIUS : Les Iles sous le Vent ? J'aimerais mieux ne jamais y aller pour qu'elles restent comme je les ai faites. Mais j'ai envie d'ailleurs.

FANNY : Et c'est pour cette envie que tu veux me quitter ?

MARIUS : Ne dis pas que "je veux", parce que ce n'est pas moi qui commande ...Lorsque je vais sur la jetée, et que je regarde le bout du ciel, je suis déjà de l'autre côté. Si je vois un bateau sur la mer, je le sens qui me tire comme avec une corde. ça me serre les côtes, je ne sais plus où j'en suis. Toi, quand nous sommes montés sur le Pont Transbordeur, tu n'osais pas regarder en bas...Tu avais le vertige, il te semblait que tu allais tomber. Eh bien moi, quand je vois un bateau qui s'en va, je tombe vers lui....

ps : en fait cette scène ne correspond pas trop à mon livre, celle-ci semble "remixée", raccourcie... Et je fais plus confiance à mon vieux livre tout raccornie datant de 1969 qu'à n'importe quel site... Donc je vous taperais quelque chose d'autre en remplacement demain, mais peut-être pas cette scène...

Publicité
Commentaires
F
:D
*
Au diable les Iles sous, sur ou dans le Vent, je préfère ne tomber que vers vous...
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité