Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
5 novembre 2007

Roma.

Bon séjour globalement. J'ai été trop occupée/fatiguée pour m'inquièter sur mon travail. J'ai quand même réussi à faire 10-20 lignes et des révisions de philo. Mais parallèlement ma "culture artistique" s'est bien nourrie.

Je vous fais rapidement le résumé du résumé du 31 au soir : Stress. Avion. Atterissage. Mini-bus. Hôtel. Dodo.

JOUR 1 : 01/11/07 : Jour gris. Bus Ciao Roma. Piazza Navone. Panthéon. Fontaine de Trevi. Cravate Elvis. Repérage de drôles de petites affiches "PopArt ! 1956-1968" ornée d'une oeuvre de Lichtenstein. Rebus (= re-bus). Vatican. Basilique St Pierre. Tombeau des papes. Tombe de Jean-Paul II. Chapelle Sixtine fermée. Piazza di Spagna.

JOUR 2 : 02/11/07 : Jour beau. Colisée. Arc de Constantin. Forum romain. Circo Massimo. Métro. Expo PopArt !!!! Bon allez, là je développe. Expo pas du tout prévue, je ne m'étais pas renseignée sur celles en cours et de toute façon je n'espérais pas du tout y aller à cause de ma mère qui est plutôt hermètique à sa. Mais là à 17h on avait plus rien à faire, ma moman à donc gentiment cédé. Faut dire aussi que sa faisait plus de 24h que je les bassinais avec sa ("bassiner"...par de petites remarques subtils voyons). Métro. Expo alle scuderie del quirinale. Je ne sais pas si on peut dire que c'était une rétrospective du mouvement mais il y avait là les 10 Marylin et des boîtes Brillo de Warhol, Rauschenberg, Jim Dine, Arman et Spoerri (perdus là ? Sa ne me dérange pas mais je ne les voyais pas trop pop-artistes), Oldenburg, Hamilton, le Elvis n°2 de Ray Jonhson, Peter Blake, le Déjeuner sur l'herbe d'Alain Jacquet, Mimmo Rotella, Hockney, Lichtenstein, Rosenquist, Raysse, Kitaj, Errò....et plein d'autres. C'était magnifique, impressionnant, exceptionnel. Il y avait aussi une super librairie, j'aurais bien pris le catalogue mais il n'était qu'en italien.

JOUR 3 : 03/11/07 : Jour très beau. Retour au Vatican pour la chapelle et les musées. 2h30 de queue dans la rue !!!. Circuit musées en se dirigeant vers la chapelle. Appartements divers. Ecole d'Athènes de Raphaël. Et art moderne :D. Là je redéveloppe. Que je vous explique : je voulais voir l'art moderne avant d'être au courant de l'expo PopArt; ma mère ayant cédée pour la seconde, elle compta sur ma compréhension pour que j'abandonne tout espoir d'art moderne vaticanais. Malheureusement pour elle, l'art en question était sur le parcours obligatoire. Encore une preuve irréfutable de ma chance divine gràce à laquelle j'ai pu voir 2 Dàli, Botero, Rivera, un vitrail de Fernand Léger, une statue de Fontana, Simon Hantaï, Bacon, Henry Moore...et d'autres que j'oublie. Donc là aussi, très contente même si j'ai eu à peine le temps de jeter un coup d'oeil à l'oeuvre et au nom de l'artiste. Chapelle Sixtine. Bus. Chocolat devant Panthéon.

JOUR 4 : 04/11/07 : Jour très très beau. Mont Palatin. Espoir déçu (même très profondèment, cruellement déçue pour le coup) : pas pu aller au Palazzo delle Esposizioni voir une rétrospective Mark Rothko et une expo Mario Ceroli dont j'ai appris l'existence à l'expo PopArt. Eglise Santa Maria Maggiore. Train vers l'aéroport. Avion. Maison. "Vaincu par le ciel".

DSC03192

Les photos arrivent.

(et aujourd'hui JAPD, youpiii; oh nan pas de résumé, y'en a marre des résumés)

Publicité
Commentaires
P
Belle photo... Rothko... Ceux qui ne voient pas ou ne savent pas voir ne peuvent imaginer le manque à ne pas voir...<br /> See you soon...
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité