Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
20 juin 2007

Fiat nox, de Leconte de Lisle

En cherchant de toute urgence une couverture sérieuse à mes activitées numériques à l'approche de ma mère, je tomba sur ce site : http://poesie.webnet.fr/auteurs/leconte.html d'ailleurs enregistré à cette même page dans mes favoris préférés et cliqua dans mon empressement sur le poème Fiat nox. A vrai dire, je suis un peu shootée par la fatigue actuellement donc je ne suis pas en état d'apprécier toutes ses subtilitées, mais pour ce que je comprend, il me touche vraiment et/ou/car je trouve qu'il correspond bien à mon état d'esprit et au reste (vous pouvez être étonné mais bon, moi je le connais bien mon état d'esprit et si je vous le dis, c'est que c'est vrai).

-

L'universelle mort ressemble au flux marin
Tranquille ou furieux, n'ayant hâte ni trêve,
Qui s'enfle, gronde, roule et va de grève en grève,
Et sur les hauts rochers passe soir et matin.

Si la félicité de ce vain monde est brève,
Si le jour de l'angoisse est un siècle sans fin,
Quand notre pied trébuche à ce gouffre divin,
L'angoisse et le bonheur sont le rêve d'un rêve.

Ô coeur de l'homme, ô toi, misérable martyr,
Que dévore l'amour et que ronge la haine,
Toi qui veux être libre et qui baises ta chaîne !

Regarde ! Le flot monte et vient pour t'engloutir !
Ton enfer va s'éteindre, et la noire marée
Va le verser l'oubli de son ombre sacrée.

Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) in Poèmes barbares

Publicité
Commentaires
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité