Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
31 mai 2007

Jake Shimabukuro

Faut bien que je me cultive ukuléléiement parlant. Regardez la vidéo, reprise instrumentale au ukulélé de While My Guitar Gently Weeps de George Harrison. Tour de force étant donné qu'un uké possède 2 cordes et 1 octave de moins qu'une guitare.

-

"Jake Shimabukuro est aux portes de la gloire. S'il continue d'écumer les petits clubs, il est déjà en mesure de remplir les plus grandes salles d'admirateurs en extase. Il est le chouchou des critiques, qui le comparent d'ores et déjà aux plus grands, Jimi Hendrix ou Van Halen. Pas mal du tout, pour un joueur de ukelele... «J'ai toujours pensé que le ukulele était une source inexploitée de potentiel musical», explique le jeune Hawaïen de 27 ans à l'issue de sa troisième tournée japonaise. «Je veux changer l'opinion des gens sur cet instrument. Ou juste leur ouvrir l'esprit sur ses possibilités».

Son répertoire compte certes une bonne part de chansons folkloriques hawaïennes et de musique légère, mais ils joue aussi du classique, du rock et du blues. Jouant en solo pour les morceaux les plus graves, il se transforme en fou furieux au sein d'un groupe, jouant avec les dents à la Jimi Hendrix, créant des effets guitare électrique...

Sa virtuosité est d'autant plus impressionnante que la bébé-guitare à quatre cordes peut être considérée comme un instrument frustrant... Mais c'est là le défi qui plait à Jake Shimabukuro: «Certes, le ukulele est limité. Avec une guitare, ou tout autre instrument à cordes, vous avez tellement plus d'amplitude. Là, vous travaillez sur deux octaves, ce qui rend les choses très difficiles quand vous vous attaquez à des morceaux classiques.» Cet Américano-Japonais de la quatrième génération, né à Honolulu, a commencé à jouer à l'âge de quatre ans. Grattouillant d'abord pour la famille, puis dans des mariages, puis les clients du désormas défunt Java Java Cafe d'Honolulu, à cinq minutes de chez lui.

Il y a trois ans, il décide de faire carrière avec le petit instrument arrivé à Hawaï voilà un siècle dans les bagages des Portugais. Dont acte: en 2002, il devient le seul Hawaïen -et seul joueur de ukelele- à signer chez Epic Records, division de Sony Music International. Avec le Japon, fan de tout ce qui vient d'Hawaï, c'est une histoire d'amour. L'année dernière, il a joué au Fuji Rock Concert, le grand festival musical d'été, devant quelque 35.000 spectateurs en délire. Tout comme les critiques: «il a des doigts plus rapides que les meilleurs guitaristes rock», s'extasie le quotidien «Yomiuri». «S'il joue de la country, son ukulele se transforme en banjo».

Il reste encore au petit prodige, qui part dans peu de temps en tournée américaine et sort son troisième CD, «Walking Down Rainhill», à conquérir au-delà de son île et du Japon. S'il n'y arrive pas, estime-t-il, c'est une question d'image: «Les gens se font une idée sur le ukelele, et c'est dur de les convaincre de venir aux spectacles». «Beaucoup de gens pensent au ukulele comme à un jouet. C'est tout à fait mon cas. Quand je suis sur scène, je veux que les gens voient que c'est super à jouer. Je m'éclate, et j'espère qu'ils s'éclateront aussi!»"

Source : NouvelObs

Bientôt c'est moi qui en aurai un !! J'espère du moins que sa ne sera pas le genre de "hobby" qui m'amuse pendant 3j-1 semaine et que je laisse tomber "parce que c'est trop dur"...Je me prépare mentalement en attendant ;)

Publicité
Commentaires
C
WOUHA, ce mec m'as tué sur place, j'ai commencé y'a une semaine et de voir des images comme ca, ca me boost !<br /> <br /> Merci pour ces minutes de pure bonheur....
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité