Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
5 mai 2007

Mimine

Maintenant que nous venons de terminer ta sépulture au jardin, au fond près des roses anciennes, j'inaugure ta sépulture morale.

Mintha est arrivée il y a 10 ans, le matin de Noël d'après mes souvenirs, le 29 décembre selon les autres. On a commencé par la nourrir puis au bout de quelques jours on a décidé de la garder. Depuis environ 2 ans on voyait bien qu'elle commençait à se faire vieille : elle devenait capricieuse sur la nourriture, dormait beaucoup, son poil devenait terne. Elle est devenue sourde il y a quelques semaines et il a 1 ou 2 semaine, nous nous sommes rendus compte qu'elle était devenue aveugle. Il fallait la guider vers son bol d'eau et son assiette...Elle avait également perdu son agilité, elle arrivait à peine à monter sur le canapé. Hier soir pourtant elle y était, au centre, et n'a plus bougé. On me disait qu'elle dormait mais elle gardait l'oeil ouvert, bougait quelques fois. Je voyais sa bouche s'entrouvrir comme pour miauler à plusieurs reprises; je lui approche donc son bol d'eau : pas de réaction. Je tente de lui donner à boire à la petite cuillière : pas de réaction. (elle respirait encore, me prenez pas pour une nulle qui ne sait pas reconnaître un mort) . Je la veille ainsi jusqu'à 11h 20 puis monte me coucher après lui avoir dit au revoir. Je croise ma mère et lui dit "Je crois pas qu'elle va passer la nuit" d'une voix un peu...de circonstance. Et je pleure dans ma chambre. Samedi 5 mai, il me semble que je me réveille vers 9h45. Par la fenêtre je vois ma mère qui creuse un trou au jardin. Déjà au jardin...Je descends, la barrière qui empêchait Mimine de monter dans les étages est enlevée, j'essaie de ne pas penser au pire. Dans la cuisine je demande à mes parents "Elle est morte Mimine ?" comme si de rien n'était, ma mère me répond "oui". Ensuite [...]. Puis sorties habituelles de samedi matin. Je retiens mes larmes plutôt bien, je suis même presque de bonne humeur. Mais au retour d'auchan c'est la débandade, sans aucune raison. Arrivés à la maison, je m'enferme dans ma chambre de 13h10 à 13h40 et [...]. Je ne mange pas. Ma mère me prévient, assez chamboulée elle aussi, qu'elle va aller la mettre au jardin; je lui dis que je veux venir. Nous allons la voir à la remise où on l'a transportée. Elle repose sur une blouse blanche épaisse, à même le sol. Ma mère m'explique qu'elle n'a pas souffert car elle était dans le coma au moment de mourir (pour sa qu'elle ne réagissait plus hier soir). Je suis encore en train de pleurer bien sûr, les yeux rouges et gonflés. C'était vers 13h50. Nous l'avons enroulée dans le drap puis mise dans deux sacs plastiques afin de la protèger. "On l'a pas embaumée" (sa doit être bizarre de me voir pleurer et faire des blagues sordide en même temps). Enfin nous sommes allés l'enterrer, sous la pluie et les pétales de roses [...]. Et je pleure.

DSC01162 DSC01163

Elle était douce, affectueuse, ne mordait ni ne griffait jamais. Malgrès que ma chambre soit la plus haute, elle venait m'y voir dès qu'un passage se libèrait; c'est moi qu'elle préfèrait et moi qui l'aimait le plus. Moi qui pleure le plus aujourd'hui. Je n'oublierai pas tout ce qu'on a traversé. Je n'arrive pas à croire qu'elle ne sera plus là, elle qui l'a toujours été...Ce n'était pas qu'un chat pour moi. Je ne t'oublierai pas.

Publicité
Commentaires
F
Merci, sa me touche beaucoup. J'ai eu avant un autre chat et un chien; le chat a disparu et le chien est mort d'une maladie, mais je ne me souviens pas du tout les avoir pleurés, alors que là...
L
Je comprends ce que tu ressens.Sauf que moi,c'etait pour mes chiens.<br /> Mon Bingo est mort en 2000.D'un cancer de la bouche.Un truc horrible qui l'aura fait beaucoup souffrir.<br /> Mon Leny est mort en Aout 2005.Renversé par une voiture alord qu'il traversait un pssage pieton.Il n'a pas souffert.Parait-il.<br /> Je pense fort à toi!
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité