Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
27 février 2007

Rufus Wainwright

Rufus et moi c'est une grande histoire...Je l'ai vraiment découvert sur scène à Lyon. Je suis allé le voir parce que c'est un artiste Moulin Rouge :p, il a fait la Complainte de la Butte dans la BO !! J'y suis donc allé uniquement pour cette chanson mais je suis arrivé en retard et comme par hasard, j'apprend quelques jours après qu'il a fait la Complainte en entrée !!!!!! (Je ne vous explique pas dans quel état j'étais mais d'un côté je sais que sa vous arrange puisque vous vous en foutez) Le concert fut tout de même une révélation, je fut longtemps fan de lui après (mtn moins mais j'achèterai quand même ses prochains albums).

Enfant prodige des chanteurs folk Loudon Wainwright et Kate McGarrigle, Rufus commence à jouer du piano à l'âge de six ans et participe aux tournées de sa mère à treize ans. En 1988, il joue un petit rôle dans Tommy Tricker and The Stamp Traveller, et interprète une chanson de la bande originale du film. Durant l'adolescence, il comprend qu'il est gay et l'assume. La musique devient alors une psychothérapie et il enregistre ses premières démos. Dreamworks tombe dessus et lui demande de signer. Il sort son premier album éponyme et le magazine Rolling Stone lui offre les titres d'album et d'artiste de l'année, clé du succès pour un artiste débutant. En 1998, il entame une tournée avec Sean Lennon. La promotion de son disque l'épuise et durant l'été 1999, le jeune homme décide de faire un break pour composer son futur album, Poses, nouveau succès. Il entame une tournée de trois ans entre 2001 et 2004. Mais c'est aussi le début de la descente aux enfers. Accro au crystal, il enchaîne les excès en tous genres. Conscient de son addiction, il suit les conseils d'Elton John et entre en cure. Il signe par la suite deux albums, Want One et Want Two, qu'il réunit en un seul coffret en 2004. Il signe aussi des bandes originales de film (Moulin Rouge, Shrek, I am Sam...) et s'affiche dans des petits rôles (Aviator...). En 2006, Rufus débute une tournée hommage à Judy Garland, chanteuse et icône gay, qui sera un triomphe. Son prochain album est attendu pour avril 2007. Considéré comme l'un des meilleurs song-writers de la nouvelle génération, Rufus compte parmi ses influences des genres comme le folk, l'opéra, le rock et la musique de Leonard Cohen (il est d'ailleurs à l'initiative d'un tribute cohenien familial); le résultat étant une pop baroque, apaisante et profonde.

697435_356x237

    *

BEAUTIFUL CHILD

When I am older than all these goddamned hills
And there's no reason for my mind to be still

Oh, how I'll feel like a beautiful child again
Such a beautiful child again

When I have finally found my room filled with toys
Be banging on my crib excited with noise

Oh, how I'll feel like a beautiful child
Such a beautiful child again

And when there's nothing to gain
Or bring me pain or pin the blame
On you or myself

And when they finally fall
These wailing walls and burning crosses
Gods twilight and all

How I'll feel like a beautiful child
Such a beautiful child again

*C'est une tragédie :( . Je n'ai pas pu avoir les chansons que je voulais donc il faut ABSOLUMENT que vous trouviez un moyen d'écouter Beautiful Child, Beauty Mark, Waiting for a Dream. Je peux vous les envoyer à la demande si sa vous intéresse.

Publicité
Commentaires
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité