Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To have and to hold
14 janvier 2007

Belle du Seigneur, d'Albert Cohen

Belle du Seigneur (1968), d'Albert Cohen (1895-1981)

Sûrement un des plus beaux livres que j'ai lu. Je le conseille aux romantiques, amateurs de beauté et de lyrisme...Vous pouvez allez voir ce que dis Jean-Christophe Delmas pour avoir un avis opposé :)...(je suis quand même d'accord qu'il est un peu ch*ant parfois).

Résumé :

Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d'Ariane d'Auble; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.

Ariane d'Auble, jeune aristocrate candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué. Solal, juif séducteur, ironique et grand prince, est le responsable hiérarchique d'Adrien.

Un jour à Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre et laid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste, il fait alors la promesse solenelle de la séduire.

Peu après, Solal envoie Adrien en mission à l'étranger pour trois mois. Il provoque une rencontre avec Ariane et à l'issue d'un immense discours sur la séduction, elle finit par lui céder. Leur amour connaît alors " le délire sublime des débuts".

A suivre...

Extrait :

[chapitre III, Solal rêve de conquérir Ariane.]

  "Ô elle dont je dis le nom sacré dans mes marches solitaires et mes rondes autour de la maison où elle dort, et je veille sur son sommeil, et elle ne le sait pas, et je dis son nom aux arbres confidents, et je leur dis, fou des longs cils recourbés, que j'aime et j'aime celle que j'aime, et qui m'aimera, car je l'aime comme nul autre ne saura, et pourquoi ne m'aimerait-elle pas, celle qui peut d'amour aimer un crapaud, et elle m'aimera, m'aimera, m'aimera, la non-pareille m'aimera, et chaque soir j'attendrai tellement l'heure de la revoir et je me ferai beau pour lui plaire, et je me raserai, me raserai de si près, pour lui plaire, et je me baignerai, me baignerai longtemps pour que le temps passe plus vite, et tout le temps penser à elle, et bientôt ce sera l'heure, ô merveille, ô chants dans l'auto qui vers elle me mènera, vers elle qui m'attendra, vers les longs cils étoilés, ô son regard tout à l'heure lorsque j'arriverai, elle sur le seuil m'attendant, élancée et de blanc vêtue, prête et belle pour moi, prête et craignant d'abîmer sa beauté si je tarde, et allant voir sa beauté dans la glace, voir si sa beauté est toujours là et parfaite, et puis revenant sur le seuil et m'attendant en amour, émouvante sur le seuil et sous les roses, ô tendre nuit, ô jeunesse revenue, ô merveille lorsque je serai devant elle, ô son regard, ô notre amour, et elle s'inclinera sur ma main, paysanne devenue, ô merveille de son baiser sur ma main, et elle relèvera la tête et nos regards s'aimeront et nous sourirons de tant nous aimer, toi et moi, et gloire à Dieu."

Publicité
Commentaires
Publicité
To have and to hold
Archives
Publicité